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Nous avons volé 6 jours sur 8, 2 annulés cause Mistral.
Mais dans l’ensemble la météo n’était pas très favorable: pas de manche de 300km ou plus, la meilleure de 265km, les autres inférieures à 200km en raison de vents prévus de se renforcer dans l’après midi, ou de menaces orageuses.
8 pilotes seulement, dont 3 étrangers, dommage, ceux qui n’ont pas voulu venir pour diverses raisons ont tord:
l’important, c’est de participer,
et
la compétition est la meilleure école de perfectionnement qui soit.
Première apparition du Swift 3 électrique, aux commandes Manfred Ruhmer, plus intouchable que jamais: les performances sont au rendez-vous. Il gagne le French Open, comme tout le monde s’y attendait.
S’il était facile de donner le tiercé dans le désordre, pour le titre de champion de France, du début à la fin de la compétition Patrick et jac se sont « tiré la bourre », à très peu de points d’écart l’un de l’autre. Au dernier point de virage de la dernière manche, jac le passe à 2300m bien avant Patrick qui a fait un écart de 3km à droite de la route pour faire le plein à 3100m. Balise passée jac fait le détour vers le thermique que quitte Patrick, mais il est en fin de cycle. Et pour enfoncer le clou le même scénario se reproduit à la Malaup où il fallait impérativement reprendre de l’altitude car tout l’ensemble crête des Selles, Aujour, Saint-Genis était à l’ombre… Patrick décroche le titre avec 30 points d’avance. Pascal est 3ème.
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Le Podium du Championnat de France
Analyse des performances
L’analyse des vols par SeeYou, vols planés descendants, de la manche la plus longue, à savoir la 2ème de 265km donne les résultats suivants:
Type d’appareil | Swift 3-e | Swiftlight-e | Swiftlight | |
Pilote | Manfred | Patrick | jac | |
Masse décollage | 195 | 165 | 155 | Kg |
Surface | 11,5 | 12,5 | 12,5 | m2 |
Charge alaire | 17,0 | 13,2 | 12,4 | Kg/m2 |
Vitesse moyenne | 114 | 96 | 92 | Km/h |
Finesse moyenne | 17 | 18 | 16 |
Ces résultats sont à prendre avec du recul, car dépendants des choix de cheminement des pilotes