Nous avons volé 6 jours sur 8, 2 annulés cause Mistral.
Mais dans l’ensemble la météo n’était pas très favorable: pas de manche de 300km ou plus, la meilleure de 265km, les autres inférieures à 200km en raison de vents prévus de se renforcer dans l’après midi, ou de menaces orageuses.
8 pilotes seulement, dont 3 étrangers, dommage, ceux qui n’ont pas voulu venir pour diverses raisons ont tord:
l’important, c’est de participer,
et
la compétition est la meilleure école de perfectionnement qui soit.
Première apparition du Swift 3 électrique, aux commandes Manfred Ruhmer, plus intouchable que jamais: les performances sont au rendez-vous. Il gagne le French Open, comme tout le monde s’y attendait.
S’il était facile de donner le tiercé dans le désordre, pour le titre de champion de France, du début à la fin de la compétition Patrick et jac se sont « tiré la bourre », à très peu de points d’écart l’un de l’autre. Au dernier point de virage de la dernière manche, jac le passe à 2300m bien avant Patrick qui a fait un écart de 3km à droite de la route pour faire le plein à 3100m. Balise passée jac fait le détour vers le thermique que quitte Patrick, mais il est en fin de cycle. Et pour enfoncer le clou le même scénario se reproduit à la Malaup où il fallait impérativement reprendre de l’altitude car tout l’ensemble crête des Selles, Aujour, Saint-Genis était à l’ombre… Patrick décroche le titre avec 30 points d’avance. Pascal est 3ème.
Le Podium du Championnat de France
Analyse des performances
L’analyse des vols par SeeYou, vols planés descendants, de la manche la plus longue, à savoir la 2ème de 265km donne les résultats suivants:
Type d’appareil | Swift 3-e | Swiftlight-e | Swiftlight | |
Pilote | Manfred | Patrick | jac | |
Masse décollage | 195 | 165 | 155 | Kg |
Surface | 11,5 | 12,5 | 12,5 | m2 |
Charge alaire | 17,0 | 13,2 | 12,4 | Kg/m2 |
Vitesse moyenne | 114 | 96 | 92 | Km/h |
Finesse moyenne | 17 | 18 | 16 |
Ces résultats sont à prendre avec du recul, car dépendants des choix de cheminement des pilotes