La longue période de beau temps de ce début d’automne s’est achevée en apothéose
Le témoignage de Philippe, qui en a bien profité avec son Archéoptéryx au départ d’Aspres sur Buëch:
L’anticyclone, nous protège depuis plusieurs jours. Les 9 et 10 octobre 2023, le vent de secteur nord empêche les décollages au Chevalet. La prévision des jours suivant annonce une bascule au SW. Je me dis que si c’est comme au printemps et en été il pourrait y avoir de bons thermiques. Le matin du 9, lors des cours d’instruction en ULM pendulaire, la masse d’air est particulièrement calme, et j’hésite donc à préparer l’Archaeopteryx. Cependant profitant de l’aide de mon élève, je me prépare pour un décollage.
Le thermique est bien présent, il monte doucement à 0,5 m/s, mais sans discontinuer. Arrivé à 2000 m sur la Longeane, je me jette sur Durbonas. J’y remonte sur la face ouest dans un petit thermodynamique. Dès que je passe au dessus de Durbonas, je trouve un très bon thermique qui me monte à 2550 m. Le ciel est impeccablement bleu sans aucun marqueur de thermique, mais je décide de poursuivre vers le Nord. Devant Le Grand Ferrand, j’atteints 2900 m, puis 3050m sur l’Obiou. Au retour par le Pic de Bure, je monte à 3250 m. Les thermiques sont très espacés mais rares, et d’ailleurs je n’en trouverai plus en quittant mon plafond au dessus du Pic de Bure.
Le lendemain 12 octobre, je redécolle plus confiant que la veille. Les conditions s’avèrent très semblables, et j’enchaine rapidement le tour complet du Dévoluy.
Le Pic de l’Obiou
Lac du Sautet au nord du Dévoluy
Cirque de Chaudun au Sud-Est du Dévoluy
3250 m au dessus du Pic de Bure
Dans le Jura, plafonds 2500m, comme aux meilleures journées du printemps ou de l’été, Patrick en a profité avec son Swiftlight-e, voici sa vidéo qui en témoigne:
Et dans le massif de l’Oisan, c’était encore meilleur, des parapentistes ont survolé la Barre des Ecrins qui culmine à 4100m…