Si, en raison d’une communication ambigüe de l’organisateur, et d’une météo « humide », ses pilotes n’ont pas participé à la Coupe Icare en y volant comme les années précédentes, ADPUL y était présente en tant qu’exposant, avec Aériane, le fabricant du Swiftlight.
Le nombre de visiteurs était en baisse, mais un évènement qui aura du retentissement s’y est produit:
La présentation du prototype du « Swift 3« , au sol au stand d’Aériane, et en vol par Manfred Ruhmer:
L’aérodynamique du Swift n’avait pratiquement pas évolué depuis plus de trente ans; ces améliorations sont les bienvenues:
5 points de finesse ont été gagnés par la modification de l’aile:
– abandon du profil à forte double courbure au profit d’un profil laminaire
– augmentation de l’envergure
– diminution de la corde
– corde des gouvernes moins importante.
Et encore 2 points de finesse sont à gagner par la modification de la forme du fuselage.
D’autres améliorations sont prévues: roue directrice fonctionnant dans le même sens que le palonnier, hamac, verrière, remorque; encore pas mal de travail en perspective.
Les essais en vol de la nouvelle aile, avec un fuselage de Swiftlight-E, ont démontré un domaine de vitesse agrandi, et des commandes de vol plus agréables.
Espérons qu’Aériane obtiendra la fiche d’identification ULM pour ouvrir le marché français à la version équipée du dispositif d’envol électrique.
Quant à la version Vol Libre, on attend impatiemment que soit démontrée l’aptitude à décoller et atterrir sans vent, afin que le « Swift 3 » soit admis dans la classe FAI 2.
La commercialisation est prévue pour le printemps 2022.