Lancement d’un Swiftlight par un treuil de parapente

jac a testé le lancement par le treuil électrique conçu par Igor Volkov.

Sans vent, avec un peu moins de 900m de ligne, limité par la longueur de la piste, la hauteur atteinte a été de 260m.
La puissance limitée du treuil ne permettait pas de prendre une assiette à cabrer aussi radicale que celle que prennent les planeurs, mais en conséquence le pilotage était plus facile: le nez n’étant pas pointé aussi haut vers le ciel, il était aisé de garder l’axe; ça semblait être à la portée d’un élève pilote, beaucoup plus facile que le remorquage en PUL.
Comme il est conçu pour treuiller des parapentes, jusqu’aux biplaces, un programme de mise en tension progressive rendait l’accélération particulièrement molle. De meilleures performances pourraient facilement être obtenues avec un treuil plus puissant, sans programme de mise en tension progressive. Igor a affirmé qu’il saurait facilement le réaliser.
Et bien entendu, en l’état actuel, avec une piste plus longue, et un peu de vent de face, le gain de hauteur serait d’ores et déjà beaucoup plus important, le treuil étant équipé d’une ligne de 2000m.
Ce treuil est donc déjà intéressant,
– d’une part pour les pilotes de plaine disposant d’un terrain de 1500m ou plus,
– d’autre part pour faire de la formation en tours de pistes avec au moins 900m disponibles.

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