C’est le dernier entrant sur le marché du PUL, il a été conçu par Roger Ruppert, en Suisse, et ça se voit au premier coup d’œil: réalisation hyper soignée jusque dans les moindres détails, c’est comme un planeur en bois et toile, sauf que le bois est remplacé par du carbone ou du Kevlar, et la toile par un film synthétique parfaitement lisse.
Le cahier des charges était d’en faire le champion des basses vitesses, et c’est parfaitement réussi: grâce à un rayon de virage minimum de l’ordre de 15m et à son faible taux de chute, il est indiscutablement l’aéronef non motorisé qui « grimpe » le mieux, toutes catégories confondues.
Si en compétition il rend peut-être la main aux Swiftlight dans le glide final à grande vitesse, son avantage en thermique lui permet de figurer à égalité dans les classements. Son concepteur qui n’a pas l’habitude de voler en compétition a terminé 2ème au Prémondial en 2013, et au championnat du monde 2014 il est à nouveau 2ème aux mains de Andy Hediger!
Il a déjà tourné un bel aller retour de 407Km dans les Alpes Suisses.
De plus, il est très facile à piloter.
Tout pour plaire,
sauf le prix, mais il n’y a pas tromperie sur la marchandise.
A ne pas rater, la vidéo sur le site du constructeur, elle résume toute la philosophie du PUL.