Dans l’onde en Sparrowhawk

Avec une prévision de plafond à 4000m dans 20km/h de vent d’Ouest, et plus au dessus de la couche convective, je pars de Serres avec l’intention de visiter la haute vallée de la Maurienne que je connais très peu.

Y entrant, je constate que c’est assez bouché avec des nuages bas dans la vallée. Changement de programme, je renonce à m’y engager et décide d’aller dans le sud. Je retourne vers le précédent bon thermique où je fais le « plein » à 4250m sous le premier cumulus potable de la journée, avant de me lancer dans une transition dont je pressens qu’elle sera longue, car c’est tout bleu dans le Briançonnais et le Queyras.

Le vol est parfaitement calme. A 3800m d’altitude au dessus de Briançon le vario diminue puis passe progressivement dans le positif et ça perdure, dans une masse d’air toujours lisse comme une mer d’huile. Pensant que ça peut être de l’onde, je fais demi tour, et m’efforce de suivre dans l’autre sens ma ligne de vol d’arrivée en utilisant l’écran de l’Oudie. Lorsque le vario commence à baisser, je repars dans l’autre sens, et pendant le virage je note la composante de vent de face maximale: un petit 35km/h d’Ouest. J’enchaîne ainsi de suite les allers-retours. Le vario s’améliore petit à petit: 1m/s… 1,5m/s… . Repassant 4000 je remets l’oxygène sur ON, mais je sais que je n’en ai pas beaucoup, je suis parti avec une bouteille à moitié vide… A 5300m, je desserre un peu ma sangle d’épaule droite pour pouvoir me tourner et lire le manomètre qui mesure la pression d’oxygène: l’aiguille est encore dans le secteur blanc, mais plus pour longtemps.  Ca monte à 2m/s… A 5700m, dans 50km/h de vent d’Ouest, je revérifie la pression, l’aiguille s’approche du secteur rouge; il est temps d’entamer la descente; je reprends ma route vers le sud et abandonne la zone ascendante. Le niveau de vol maxi atteint est FL186, 5850m d’altitude GPS (en général la plus proche de l’altitude vraie). J’aurais pu monter 270m plus haut (FL195) si j’avais eu plus d’oxygène, mais je n’ai pas de regret, ce fut un vol fantastique 😀

Rien d’extraordinaire dans le monde du vol à voile, et même du planeur ultra-léger, puisqu’en 2009 Jim Payne avait déjà réalisé plusieurs vols d’onde en Sparrowhawk le long de la Sierra Nevada californienne, dont l’un de près de 1000km (988 exactement). Il a d’ailleurs terminé 2ème du classement mondial OLC derrière Klaus Ohlmann cette année là.

Voici quelques images de ce vol:

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