La sécurité du PUL comparée au planeur certifié
N’étant pas certifiés, le PUL est-il plus dangereux?
Non, et pour de bonnes raisons:
- Il est plus facile à piloter
- Plus léger et plus lent, lors des chocs avec le sol il y a beaucoup moins d’énergie en jeu, en conséquence l’exposition du pilote à d’éventuels traumatismes est significativement réduite.
- En vol à voile, le pilote est équipé d’un parachute individuel, qui nécessite tout d’abord d’évacuer du planeur, puis une fois établi en chute libre, et bien séparé du planeur, d’actionner son ouverture: pour être efficace cette procédure de sauvetage nécessite d’être commencée à plusieurs centaines de mètres de hauteur. A contrario, les PUL sont pratiquement tous équipés d’un parachute de structure à déploiement pyrotechnique quasi instantané: en cas d’incident grave il n’est pas nécessaire d’évacuer du cockpit pour sauter en parachute, le pilote reste dans son planeur qui descend lentement suspendu au parachute; ainsi, la procédure de sauvetage fonctionne même à très basse altitude.
- La vitesse d’approche d’un PUL étant égale à la moitié de celle d’un planeur certifié, les conséquences d’un éventuel accident en finale seraient beaucoup moins grave.
- La distance d’atterrissage est inférieure au quart à celle d’un planeur certifié; en conséquence, selon la région survolée, le nombre de terrain utilisable pour y réaliser un atterrissage en campagne est multiplié par un facteur couramment situé entre 10 et 100; le pilote du PUL a beaucoup plus d’options d’atterrissage en cas de panne d’ascendance, c’est un autre facteur de sécurité.