On prend les mêmes et on recommence… en apparence, car si le podium était identique, à celui du dernier championnat du monde, la principale nouveauté fut la participation des PUL équipés du dispositif d’envol électrique, une grande première dans le monde du Vol Libre.
8 pilotes sur 12 en étaient équipés. L’envol électrique a prouvé qu’il était bien plus efficace que le remorqué, et qu’il permettait d’éviter de se « vacher »: 2% d’atterrissage en campagne pour eux, contre 15% pour les 4 Swiftlights non motorisés.
La vérification de l’utilisation du moteur (interdit à partir de 15 minutes avant l’ouverture de la ligne de départ) a été effectuée par le scorer grâce au tracklog produit par l’enregistreur MOP-IGC de LX navigation dont étaient équipés la plupart des participants. A l’exception de quelques pilotes de Swiftlight-e pour qui a été utilisé le fichier d’enregistrement des paramètres du système de propulsion Geiger, dont malheureusement l’horloge interne n’est pas synchronisée, ce qui rend la vérification plus chronophage.
L’enregistreur MOP-IGC de LX navigation a prouvé qu’il remplissait toutes les conditions requises. Il va devenir l’équipement standard pour les futures compétitions, ainsi que pour les compétitions de cross-country en ligne telles l’OLC, la coupe Fédérale de Distance, etc. ADPUL en avait acheté 8 exemplaires, pour les louer durant le championnat. 6 compétiteurs sont repartis avec, il en reste 2 à vendre, avis aux amateurs.
Les PUL équipés du DEE étaient de 25 à 30 kg plus lourds. Leur charge alaire approchait les 16Kg/m2, contre 12 à 13kg/m2 pour les Swiftlights non motorisés; pour ces derniers, le handicap dans les glides était réel, d’autant plus que les varios, entre 4 et 7m/s la plupart du temps, se traduisaient par des vitesses de transition de l’ordre de 100 à 110km/h (Mac Cready).
Par le passé, l’Archéoptéryx non motorisé n’était pas compétitif au dela de 90 km/h, mais maintenant, avec le poids de la batterie, du moteur, des câbles et du contrôleur, il est parfaitement dans le coup. Il en était de même pour le Swiftlight-e de Patrick grâce à un carénage « custom » parfaitement aérodynamique. Il est arrivé si proche de Manfred à la 2ème manche que ce dernier a ensuite volé avec un ballast de 15kg. Il était difficile pour les pilotes les plus légers des Swiftlights non motorisés de tenir leur place.
Voici les statistiques de ce championnat:
« Vachés » | |||||||
N° | Date | Km | Km/h | Bouclent | Rentrent | Libre | DEE |
1 | 27-juil | 138 | 72 | 100% | 100% | ||
2 | 28-juil | 310 | 66 | 58% | 83% | 2 | |
3 | 31-juil | 228 | 71 | 92% | 92% | 1 | |
4 | 01-août | 308 | 68 | 75% | 92% | 1 | |
5 | 02-août | 316 | 69 | 91% | 100% | ||
6 | 03-août | 252 | 76 | 82% | 100% | ||
7 | 04-août | 241 | 0% | 100% | |||
8 | 05-août | 158 | 75 | 80% | 80% | 1 | 1 |
Totaux | 1853 | 5 | 1 | ||||
Moyenne | 232 | 70 | 16% | 2% |
1 Manche courte, en raison de la prévision du renforcement du vent de NNW pendant l’après midi
3 Manche raccourcie, en raison de la prévision du renforcement du vent de N en fin d’après midi
6 Manche raccourcie, en raison de la prévision d’orages en fin d’après midi
7 Manche arrêtée en vol, en raison de foyers orageux sur le parcours, tous les pilotes rentrent au « bercail »
8 Manche courte, en raison de la prévision d’orages
Une seule fois, un pilote équipé du DEE a dû atterrir en campagne.
Les résultats sont ici
Là on peut revoir les manches en playback
Le récit des manches jour par jour est là
à noter la 2ème place de jac avec seulement 4 points d’avance sur 6000 devant Franz
à noter également que la croissance du nombre de participants, +33% par rapport au dernier championnat du Monde, ne s’est faite que par des pilotes membres d’ADPUL, français ou luxembourgeois.