Une bonne masse d’air, mais un vent du Nord de plus de 30Km/h est prévu de s’installer à partir de 14h, et de se renforcer durant l’après-midi.
Une manche courte de 132Km est lancée, afin que les pilotes soient rentrés avant que les conditions de vol sous le vent de Longeagne ne deviennent trop turbulentes, et également pour assurer leur présence à la remise des prix: Start Col de Cabre 5km, Crête de l’Ane, Chabanon (juste avant Seynes les Alpes), Aujour, et retour à Aspres.
Les conditions sont plus stables que la veille, dès le départ, on perd un pilote qui pose à Serres, et un autre en panne de vario.
Roger et Franz qui ont osé traverser tout droit à partir de la montagne de Chabre malgré un plafond relativement faible, passent la crête de l’Ane en tête, poursuivis par Jacques, Philippe et Manfred qui ont fait le détour par la crête de la Platte qui donnait bien à cette heure encore presque matinale.
La longue traversée de la vallée de la Durance se traduit par des points bas mémorables pour la majorité des pilotes, dont certains visitent Vaumeilh et la vallée de Bayon, mais tous se récupèrent plus ou moins rapidement.
Manfred passe Chabanon en tête, taloné par Roger et Jacques.
La crête des Selles donne, heureusement, car le vent du Nord-Ouest commence à se renforcer.
Ensuite, pour le glide final, gare à ceux qui n’avaient pas pris suffisament de marge d’altitude, car sous les 30Km/h de vent du Nord de la Longeagne, on s’effondrait dans les derniers kilomètres…
3 pilotes en ont fait les frais et n’ont pas atteint le goal à la hauteur requise de 200m/sol imposée pour séparer les PUL des autres trafics en circuit d’aérodrome: ils ont pris de sévères points de pénalité.
Sur 9 concurrents, 7 ont fait le but; Manfred Ruhmer (A/Swiftlight) l’emporte à 48Km/h, 1′ devant Jacques Bott (F/Swiftlight).
Roger Ruppert (CH/Archeopteryx) arrive 3ème à 8 minutes, mais à moins de 100m/sol et prend 500pts de pénalité; Philippe (CH/Archeopteryx) à moins de 50m/s marque Zéro… c’est sévère, sans doute trop.
Du coup le classement général est complètement modifié: Roger recule de la 2ème place à la 4ème, et Philippe de la 4ème à la 5ème.
Il n’est certes pas acceptable que les PUL traversent l’aérodrome à basse altitude, mais vu les circonstances aérologiques, il eut peut être été plus judicieux de mettre le goal à Aujour, et de laisser les pilotes gérer leur arrivée sans contrainte de vitesse. S’agissant d’un Pré-Mondial, donc d’une compétition de « rodage », il sera tenu compte de cette expérience, et le règlement du Championnat du Monde, en projet, sera amélioré.
Les résultats sont dans le menu « compétition ».